Emploi Ontario

Emploi Ontario offre des services gratuits sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Emploi Ontario fournit une large gamme de services aux employeurs, aux gestionnaires en Ressources Humaines (RH) et aux personnes cherchant un emploi.

Services pour les employeurs et les gestionnaires en RH:

Comme employeur ou gestionnaire en RH, il est utile de connaître les nombreuses ressources et incitations disponibles en matière d’embauche et de formation.

Les services d’Emploi Ontario comprennent:

  • L’affichage gratuit des postes et des services de RH;
  • Des stages de travail, avec appui et suivi;
  • Des informations sur les incitatifs, les subventions salariales et les crédits d’impôts, notamment:

Link to Website Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

Link to Website Fonds de formation ciblée pour les jeunes

Link to Website Apprentissages

Link to Website Aide à l’emploi pour les travailleurs âgés (TIOW)

Services aux personnes à la recherche d’un emploi:

En 2015 – 2016, les services d’Emploi Ontario ont aidé 132 409 personnes à trouver un travail en Ontario. Voici ce que ces services proposent:

Centre de ressources d’emploi: affichage de postes à jour; préparation de c.v./lettre de couverture; postes de travail informatisés (avec accès internet gratuit); fax; photocopie; accès téléphonique (interurbain inclus); ressources en développement de carrière, en éducation et information; sessions d’information; ateliers et orientation vers d’autres services locaux (comme les services d’alphabétisation).

Recherche d’emploi et planification de carrière: conseil-emploi individualisé et appui à la recherche d’emploi; rédaction de c.v./lettre de couverture et préparation d’entrevue d’embauche; programme Deuxième carrière et autres programmes financés par le gouvernement; et accès à des appareils fonctionnels et à des aménagements en milieu de travail.

Guichet-emplois

Il existe plusieurs sites destinés à la recherche d’emplois et aux employeurs. Cependant, l’affichage d’un poste vacant peut se révéler coûteux pour l’employeur. Le Guichet-emplois sous l’égide du Gouvernement du Canada est un service gratuit. En tant qu’employeur, vous pouvez y afficher gratuitement vos postes vacants, voir les profils des demandeurs d’emploi et donner à votre organisation une meilleure visibilité.

 

Employerone Survey

Sondage employerone

Le sondage employerone est diffusé annuellement par l’ensemble des commissions de planification en main-d’œuvre du Nord de l’Ontario. Les questions, destinées aux employeurs, portent sur les modes d’embauche, les départs, les prévisions d’embauche, les stratégies de recrutement et la formation.

Voyez ce que disent les autres employeurs download PDF

Législation sur le travail

Les lois qui concernent le travail s’appliquent à tous les employeurs, des plus petits aux plus grands. Voici des liens importants:

Link to Website  Ministère du Travail – Normes d’emploi

Link to Website  Ministère du Travail – Santé et sécurité

Link to Website  AODA (Loi sur l’Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario)

L’information sur le marché du travail (IMT) et la recherche

Il est impératif de bien comprendre le marché local du travail. C’est grâce à la recherche et à des données à jour combinées à des consultations avec des intervenants majeurs que nous pouvons répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les secteurs en croissance ou en déclin ?
  • Quelles professions sont les plus recherchées?
  • Y a-t-il une pénurie de compétences?
  • Où se situe la croissance prévue?
  • Qui forme notre future main-d’œuvre?

La recherche nous aide aussi à préciser les tendances, les besoins de formation et les opportunités de développement de la main-d’œuvre et de croissance économique. Chaque année, Planification en main-d’œuvre de Sudbury et Manitoulin (CPSM) prépare un rapport sur le marché local du travail afin de rendre compte de la situation économique régionale.

Le remplacement du personnel va représenter

%

de tous les postes qui seront à pourvoir dans les dix ans à venir

Source: Statistique Canada (2011)

Embaucher un apprenti

Il existe 156 métiers en Ontario. Beaucoup d’employeurs dépendent des métiers spécialisés et le personnel certifié représente un élément critique du succès de nombreuses entreprises. Beaucoup de gens de métier arrivent à un âge où ils peuvent prendre leur retraite. En embauchant une personne en apprentissage, vous pouvez, comme employeur, non seulement investir dans votre entreprise et améliorer/protéger votre rentabilité, mais aussi recruter, former et retenir des personnes hautement compétentes pour l’avenir.

Dans les districts de Sudbury et Manitoulin
(Mars 2016) :

personnes de métier inscrites à l’Ordre des métiers de l’Ontario :

personnes en apprentissage

Ordre des métiers de l’Ontario (OCOT)

Toutes les personnes en apprentissage, dans tous les métiers et tous les compagnons (« journeypersons ») dans les métiers à accréditation obligatoire ont l’obligation de s’inscrire comme membres de l’Ordre des métiers de l’Ontario.

Link to Website  Ordre des Métiers de l’Ontario


Liaison entre apprentis, gens de métier certifiés et employeurs

Link to Website  Embauchez avec confiance 

L’Ordre des métiers de l’Ontario est un organisme de réglementation géré par l’industrie ayant pour mission de protéger l’intérêt public en réglementant et en faisant la promotion les métiers spécialisés. Une des responsabilités principales de l’Ordre est de veiller à ce que toutes les personnes travaillant dans les métiers à accréditation obligatoire aient la formation et les qualifications requises pour exercer ces métiers spécialisés en Ontario.

(tiré du site web de l’OCOT)

Alphabétisation et formation de base

La pleine participation à la société et la recherche d’un emploi exigent des compétences de base comme la lecture, la rédaction, les math et les compétences en informatique. Emploi Ontario offre des programmes d’appui à l’éducation, à la formation et au travail. Les programmes d’Alphabétisation et formation de base (AFB) aident les adultes à atteindre leurs objectifs en développant et/ou en renforçant certaines de ces compétences.

Pour de plus amples informations sur le réseau de services disponibles dans l’ensemble du Nord de l’Ontario et sur les programmes offerts :

Link to Website  Alphabétisation et formation de base (AFB)

 

Planification successorale

Un récent sondage Oraclepoll auprès de firmes locales commandité par la Chambre de Commerce de Sudbury a révélé que:

  • 51% des chefs d’entreprise répondants n’avaient pas établi de plan successoral;
  • 48% des répondants prévoyaient de prendre leur retraite ou de laisser leur entreprise avant 10 ans; et
  • 79% des ex-propriétaires d’entreprises qui n’avaient pas de plan successoral ont complètement fermé leurs portes.

La planification successorale n’a pas le même sens pour tout le monde. Du point de vue des RH, la planification successorale vous aide à identifier, à former et agir comme mentor pour les employés destinés à occuper les postes clés dans l’avenir. Cela va vous aider à garder les meilleurs employés, tout en assurant un bon fonctionnement de votre firme, même en cas de vente. Du point de vue de la succession à la tête de l’entreprise, cela veut dire que vous obtiendrez la meilleure valeur quand vous partirez (retraite, vente ou transfert de propriété, que ce soit prévu ou dû à un accident, une maladie ou un décès).

Un bon plan de succession peut prendre des années à développer. Un tel plan peut vous permettre de protéger votre investissement, votre famille et même vos employés.

Groupes désignés

Immigrants et arrivants

Immigrants et arrivants

Les employeurs recherchent de plus en plus des immigrants et des arrivants qualifiés et formés prêts à répondre à une demande croissante de main-d’œuvre. Cependant, les taux de rétention des immigrants dans le Nord de l’Ontario demeurent faibles.

Voici quelques services et ressources locales d’appui aux immigrants et aux arrivants en matière d’installation et de recherche d’emploi :

Personnes handicapées

Personnes handicapées

Environ 15% de la population de l’Ontario souffre d’un handicap. Selon Statistique Canada, en 2012 le taux de participation des handicapés au marché du travail était de 52% chez les 15-65 ans et leur taux d’emploi de 45,5%. Leur taux de chômage était de 13,7%, bien au-delà des personnes non handicapées.

Peuples autochtones

Peuples autochtones

Il existe partout dans les districts de Sudbury et Manitoulin des ressources et des services d’appui aux peuples autochtones adaptés à leurs particularités culturelles, en termes d’éducation, de développement des compétences et d’aide à l’emploi. Nombreux sont ces services à offrir également un appui aux employeurs désireux d’embaucher des personnes autochtones. Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux autochtones (SFCEA)

Inscription à notre liste d’envois

Inscription à notre liste d’envois

Pour être toujours à jour, inscrivez-vous à notre liste d’envois

*required | obligatoire

You have Successfully Subscribed!